top of page
DSC_0023_edited.jpg

LE CANICROSS

Qu'est ce que le canicross ?

Ouvert à tous, du plus jeune au plus âgé, le canicross peut se pratiquer dans le cadre du loisir ou sous l’aspect sportif. Le but étant pour l’animal de participer activement en aidant son maître à parcourir une distance définie.

​

Les compétitions sont ouvertes au chien ayant au moins 12 mois. L’essentiel reste de courir pour le bien être et plaisir de tous : du chien, du maître, des compagnons de course (autres chiens et maîtres), tout en respectant tous les autres usagers et Dame Nature.

​

​Il peut se concevoir également sous forme de compétition (championnat de France et d’Europe organisé chaque année et du monde tous les deux ans).

MATOS.png

COMMENT DÉBUTER ?

Le matériel

Sur le papier, cette activité peut être pratiquée sans formation.


Un minimum de matériel est cependant nécessaire pour que maître et chien ne soient pas blessés, l’animal doit être muni d’un harnais spécifique en fonction de sa morphologie et est relié à son partenaire humain par une longe en partie élastique, attachée à une ceinture abdominale qui permet d’amortir les chocs et de garder toute liberté de mouvement.


Prix de l’équipement : une centaine d’euros pour le canicross, la discipline la plus pratiquée.


• En Canicross, par une ligne de trait élastique, attachée à une ceinture lombaire.


• En CaniVTT, par une ligne de trait élastique attachée au VTT plus loin que l’aplomb de la roue. Le but étant d’amortir les chocs et garder toute liberté de mouvement. Le port du casque et des gants sont obligatoires pour pratiquer ce sport à sensations fortes.

image12.jpg

QUELLES DISCIPLINES ?

Combien de disciplines existent ?

Actuellement il existe 6 disciplines avec chacune leurs règles strictes.

​

  1. Canicross

    Le chien doit avoir 12 mois pour commencer la compétition. Le canicross s’adresse à tous et pour toutes les races (sauf la Catégorie 1 ). Les chaussures à pointes sont strictement interdites pour éviter de blesser nos compagnons canins.

  2. CaniVTT

    Le port du casque et des gants sont obligatoires pour pratiquer ce sport à sensations fortes. Le chien doit avoir au minimum 18 mois pour le pratiquer et comme pour le canicross le canivtt s’adresse à tous et pour toutes les races (sauf la Catégorie 1).

  3. CaniTrotinette

    Les règles sont les mêmes que pour le caniVTT.

  4. CaniTrail

    Le Canitrail est plus une discipline d’endurance. Le matériel est le même que pour le canicross mais le parcours fait supérieur à 10 kms et jusqu’à 25 kms avec des dénivelés plus importants. Pour commencer la compétition, le chien doit avoir au moins 24 mois.

  5. CaniMarche

    La Canimarche ou Canirando est une activité qui met l’accent sur la beauté du paysage. L’équipement est le même que celui du canicross.

  6. Ski-joring

    Le ski-joring demande une bonne pratique du skating pour accompagner la course du coureur d’un chien. L’équipement est semblable à celui du canicrosseur sauf la tenue du skieur.

Le canicross c'est quoi ?: Articles
bottom of page